top of page

Bard
42600

Bard est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, elle compte 674 habitants (2019)

La commune se situe dans les monts du forez au cœur de la région historique du forez à 7,5 km de Montbrison

​​

1280px-42012-Bard-Sols.png

Historique :

La création du village est due à des moines bénédictins qui y fondent un prieuré : le « Locus de Bar » mentionné par les textes en 1218.

L'église

Situation (aujourd'hui / en 1809) :

8c094a52-9d48-4c09-8b1e-9588abf3d84c.jpg
4fb3eaa5-3c6d-4176-b405-9d89a1c0b792.jpg

Plan schématique et chronologique de l'église :

8a77cbaa-78cf-4d51-bef9-46cc928f26a2.jpg

Extérieur / intérieur

2c5c54b7-7043-4c57-93c1-be7d660d3979.jpg
36d7a285-0314-488d-a970-67d7de8b5788.jpg

Historique :

Un prieuré forézien renommé, dépendant de l´abbaye de Manglieu en Auvergne existait au 13 ème siècle. Possession du Comte de Forez, Guy V, celui-ci donne par testament en 1239, le domaine de Bard et son église à la seigneurie d´Écotay toute proche. Il semble que le prieuré fut détruit durant la guerre de Cent Ans. Il se peut que les murs de la nef et la travée sous clocher datent en partie de cette époque, ou bien lui soient antérieurs.

Plus tard, vers 1500, on reconstruit les parties hautes de la nef, le choeur et semble-t-il les voûtes du rez-de-chaussée et de l´étage du clocher.

L´accès primitif à l´église, très massif et étroit est au nord du clocher.

Un portail beaucoup plus large et orné a été conçu côté ouest au début du 17e siècle. 

Il faudra attendre le 17e siècle pour voir de nouvelles transformations ainsi que l´indiquent les inscriptions situées à deux endroits différents du clocher ; la première au rez-de-chaussée sur un contrefort nord : M C PETIT, 1611 ; la deuxième sur la porte d´accès à l´étage : MERP, 1618. Ces dates correspondent sans doute à une reconstruction du beffroi dont la charpente est de 1745.

Retirée dans les monts du Forez, il semble que l´église n´eut pas trop à souffrir des évènements révolutionnaires qui sévissaient principalement dans la plaine du forez.

Au cours du 19e siècle l'église s´avère être trop petite et en 1863, on prolonge les deux chapelles latérales par deux autres chapelles formant collatéraux et sans doute remanie-t-on la tourelle d´escalier conduisant au clocher qui devait se trouver à l´intérieur de l´église. La sacristie comportait un second étage où le conseil municipal se réunissait, en 1838, le service paroissial de la fabrique le réclame à son intention.

En 1936, l´intérieur subit une restauration intégrale ; les murs en sont recouverts d´un enduit gris clair, les arcs et supports laissés en pierre de taille apparentes. La même année, la réfection de la couverture de l´église et du clocher par des tuiles plates pour l´église et par une dalle en ciment armé pour la toiture du clocher, ainsi que la restauration de la toiture en dalles taillées de la tourelle d´accès au clocher sont projetés par M. Gapiaud, architecte à Feurs.

Le 01 mai 1938, le traité de gré à gré est passé avec M. Béal, entrepreneur à Montbrison.

Le 19 novembre 1991, l´église est inscrite à l´inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Une campagne récente de restauration menée par Jacques Porte, Architecte DPLG et Architecte des Bâtiments de France, s´est achevée en 2008

Les Cloches :

Les cloches sont au nombre de 2, elles sont disposées parallèlement dans le clocher

ivr82_20094200113nuca.jpg

La première cloche "la doyenne" de la sonnerie date de 1647 elle a été fondue par Pardon Mosnier à Viverols (Puy-de-Dôme),la famille Mosnier à fondu des cloches principalement au 16 ème et17 ème siècle, dont la légende veut qu'un Pardon MOSNIER, établi sur les bords de la Moscova, ait participé en 1735 à la fonte de la fameuse "Tsar Kolokhol III" qui se trouve, sans clocher, sur un piédestal à Moscou !

La cloche mesure 130 centimètres de diamètre et 135 centimètres de hauteur pour un poids estimé à 1250 kilos

Elle chante le Mi3

Elle a pour parrain Laurent de Talaru-Chalmazel, chanoine prieur de Bard et comte de Lyon, fils de Christophe, baron d'Ecotay, seigneurie dont relevait la paroisse de Bard ; sa marraine est Antoinette Géroffier, fille d'Antoine Géroffier, enquêteur examinateur au baillage de Forez.

Inscriptions : (les (") correspondent à des éléments décoratifs), 1ère ligne : (") (") (") SIT (") NOMEN (") DOMINI (") IESV (") BENEDICTV[M] (") ET (") LIBERET (") NOS (") A (") FVLGVRE // 2ème ligne : (") GELV (") ET (") TEMPESTATE (") 1647 (") (") REGNANT . LOVIS . XIIII (") M[essi]RE . ANTHOINE . BRVNEL . CVRE.. // 3ème ligne : M[es]s[i]RE . LAURENS . TALARU . CHALMASEL . COMTE . DE . LION . ET . PRIEUR . DE . BARD . PARRIN (") ET . ANTHOINETTE . GEROFFIER . FEMME . A . ME . ANDRE . DE . // 4ème ligne : (") LA . PIERRE . DE . ST . HILAIRE . ADVOVAT .. EZ . COURS . DE . MONTBRIZON . MARRAINE . L'AN / 1647 : : : (") : & : PARDON : MOSNYER : DE : VIVEROLX : MA : FAICT (") // Armoiries identifiées : de France avec un collier de l'ordre de Saint-Michel.

ivr82_20094200115nuca.jpg
ivr82_20094200142nuca.jpg
ivr82_20094200144nuca.jpg
ivr82_20094200143nuca.jpg

La deuxième cloche de la sonnerie date de 1834 elle a été fondue par Pierre Decharme, fondeur plutôt commun dans le département (principalement dans le forez) car on retrouve ce fondeur dans plusieurs communes voisines, Lézigneux, Verrières-en-Forez,Montbrison etc...

La cloche mesure 115 centimètres de diamètre pour un poids estimé à 950 kilos

Elle chante le Mi3

Elle a pour parrain Gaspard Antoine Samuel Richard de Soultrait, ancien chef de bataillon et receveur général des finances de la Loire ; la marraine est Alexandrine Agathe Adona de Soultrait

Sa fabrication est issue du don des habitants de bard et plus principalement de personnes dont les noms sont indiqués sur celle-ci

Inscriptions : 1ère ligne : . PEUPLES FIDELES A MA VIOX (sic) LOUEZ LE SEIGNEUR . JAI ETE BENITE PAR MR JOSPEH MURE CURE DE LA PAROISSE . ASSISTE DE MM (croix à extrémités fleurdelisées, sur un petit socle) // 2ème ligne : MATH MENAIDE CURE DE TARARE . ET JACQ MENAIDE PRETRE DIRECTEUR DE SEMINAIRE . CLAUDE GAURAND JN B GAURAND ETNE (croix à extrémités fleurdelisées, sur un petit socle) // 3ème ligne : LAFOND PRETRE DE LA PAROISSE . PARRAIN MR GASPARD ANTOINE SAMUEL RICHARD DE SOULTRAIT ANCIEN CHEF DE BATAILLON (croix à extrémités fleurdelisées, sur un petit socle) // 4ème ligne : CHEVAILLER DE LORDRE ROYAL DE LA LEGION DHONNEUR RECEVEUR GENERAL DES FINANCES DE LA LOIRE . MARRAINE DELLE (croix à extrémités fleurdelisées, sur un petit socle) // 5ème ligne : ALEXANDRINE AGATHE ADONA DE SOULTRAIT . DON DES HABITANS DE BARD ET PRINCIPALEMENT DE MM PIERRE SOLLE DE BARGE (croix à extrémités fleurdelisées, sur un petit socle) // 6ème ligne : MAIRE ET DE CLAUDE GAGNERE ADJOINT DE LA COMMUNE . BAILE DE LA ROCHETTE BRUNEL DE CELLE BRUNEL DE JAMBIN BRUNEL ETNE (croix à extrémités fleurdelisées, sur un petit socle) // 7ème ligne : DU BOURG CROZET DU SAUZET CROZET DE FOUGEROUSE DUPUY DE VIALLARD GAURAND DE BOIFFOND GRIOT DE BENEVIS LAFOND JEANNETT (croix à extrémités fleurdelisées, sur un petit socle) // 8ème ligne : MENAIDE JEAN DU BOURG PALAY DE JAMBIN SOLLEILLANT DE CONTIOL RIVAL DU CROZET ET RONDEL DU BOURG JN COGNASSE I BAYLE FABRIC.£Signature sous le médaillon avec ostensoir : PIERRE DECHARME FONDEUR. Date sous la Vierge : 1834

En 1932, La fonderie Paccard d'Annecy-le-Vieux (74) propose à la commune de fondre cette cloche qui, comme son homologue de 1647, chante le Mi3, pour en réaliser deux autres qui sonneraient Sol#3 et le Si3. Cette demande demeura sans suite, la population de Bard souhaitant conserver la cloche achetée par la communauté villageoise.

En mai 2006, dans le cadre de la restauration globale de l'église, les deux cloches sont envoyées dans les ateliers de Bodet Campanaire car les 2 cloches se sont fêlées, elles sont restaurées via une réparation avec soudure à haute température, elle reviennent dans la commune le 30 août de la même année

L'entreprise en charge de la restauration de l'ensemble des cloches à choisi de ménager la cloche n°1 et lui rendre son équipement historique c'est pour cela quelle n'est pas électrifiée en tintement et en volée et qu'elle à de nouveau ses 3 battants d'origine

Remerciements :

🔸La mairie de Bard pour leur autorisation de monter au clocher

🔸Mr Dominique Marchiset pour l'accès au clocher ainsi que la sonnerie spéciale

🔸Kevin Chaut (Les Cloches Ligériennes) pour l’aide apportée et sa présence lors de la réalisation de cette vidéo

Mes sources :

- Inventaire général du patrimoine Rhône-Alpes

- POP Ministère de la culture

- Mes recherches personnelles

Copyrights :

Photos et vidéo : Quentin Couturier

Autres photos : POP ministère de la culture / Inventaire général du patrimoine Rhône-Alpes

bottom of page