Saint-Joseph
42800
Saint-Joseph est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, elle compte 1928 habitants (2019)
La commune se situe dans les monts du lyonnais à 40 km de Lyon et 28 km de Saint-Étienne.
Historique :
La commune de Saint-Joseph date de l'ère gallo-romaine
Tout a commencé aux environs du 1er siécle de notre ère, sous l'empereur Hadrien.
La réalisation d'un aqueduc de 80 kms pour alimenter la ville de Lyon (Lugdunum qui au IIe siècle a une population estimée entre 50 000 et 80 000 habitants, ce qui en fait l'une des plus grandes villes de la Gaule),
à partir des eaux du Janon, au-dessus de St-Chamond, sera construit sous terre et sur terre, grâce à une réalisation monumentale de ponts, d'arcades et de siphons, et traversera Saint-Joseph, en laissant des vestiges importants (canaux, voutes, piliers, conduits, regards, etc…).
Aujourd'hui encore, on peut voir sur la commune, après la pierre du Rieu, dans le vallon de "Vaille" sous la mousse, les restes de piles de cet aqueduc, au lotissement du "Monteiller" un regard pour son entretien, et dans la vallée du Bozançon après "Bissieux" en direction de Saint-Didier, les restes de canaux, de piliers et d'arche
En piochant un terrain dans un vallon près du Bozançon, un vigneron trouva un petit caillou tout brodé d'or. Il garda mal le secret, car quelques semaines après Henri IV lui-même était informé que la modeste paroisse était un nouvel Eldorado.
En vérité, on ne sait rien sur les débuts de cette exploitation et sur le nombre d'ouvriers qui fouillaient le sol pour en retirer des morceaux d'or.
Ce n'est que le 17 décembre 1600, lors de la bénédiction nuptiale donnée au roi et à la reine en la cathédrale St-Jean de Lyon, que parmi les magnifiques cadeaux Henri IV offrit à Marie de Médicis sa nouvelle épouse une splendide coupe d'or faite avec l'or de la mine de St-Martin la Plaine (St-Joseph).
En 1602, Henri IV renouvela un traité d'alliance avec les Suisses et remis aux ambassadeurs une riche médaille dont l'or provenait d'une mine située dans ce vallon de St-Martin la Plaine.
Pourtant, l'existence de cette mine d'or a été mise en doute par certains historiens locaux. Mais, les registres paroissiaux mentionnent bien en 1625, un sous-prévot de la mine d'or et un travailleur en mine d'or de Saint-Martin-la-Plagne.
En 1697, l'exploitation est pratiquement abandonnée. Mais en 1715, le représentant du gouvernement dans la province du Lyonnais faisait effectuer de nouvelles recherches. En 1745, on ne négligea rien pour obtenir des résultats répondant aux espoirs que l'on fondait sur les richesse du sol et du tréfonds, mais après un dernier essai et de grosses dépenses, la mine fût comblée avec des déblais de pierre.
Depuis 2003, une association a été créée sur St-Joseph, "la mine d'or de Bissieux" qui s'est donnée pour mission la sauvegarde des anciens sites miniers situés près de la vallée du Bozançon. Chaque année, en septembre lors de la journée du patrimoine, il est possible de visiter une partie de ces mines.
L'église
Extérieur / intérieur
Historique :
L'église de St Joseph ayant été construite en 1853 (du 23 mai au mois de novembre) le clocher ne fut construit qu'en 1854
L'église fut inaugurée le 8 décembre 1854
Le premier desservant de cette nouvelle église fut le curé Delorme installé le dimanche 19 août 1855
Le 29 Janvier 1859, la paroisse de St Joseph est officiellement fondée, suite au décret impérial du 31 décembre 1858.
Les Cloches :
Les cloches sont au nombre de 5, elles sont disposées sur 3 rangées dans le clocher
Aucune de ses cloches ne sont électrifiées à la volée,
toutes les cloches sont équipées d'un pédalier au niveau du joug pour sonner les cloches au pied, malheureusement
les cloches n°2,3,4 et 5 ne peuvent pas sonner à la volée car les marteaux de tintements de ses cloches sont situées dans l'axe de celles-ci...
La première cloche de la sonnerie date de 1863, elle a été fondue par Burdin à Lyon, fondeur que l'on retrouve le plus dans le département
La cloche mesure 126 centimètres de diamètre pour un poids estimé à 1170 kilos
Elle chante le Mi3
La deuxième cloche de la sonnerie date de 1862, elle a été fondue par Burdin à Lyon
La cloche mesure 105 centimètres de diamètre pour un poids estimé à 700 kilos
Elle chante le Fa#3
La troisième cloche de la sonnerie date de 1862, elle a été fondue par Burdin à Lyon
La cloche mesure 93 centimètres de diamètre pour un poids estimé à 475 kilos
Elle chante le Sol#3
La quatrième cloche de la sonnerie date de 1883, elle a été fondue par Burdin à Lyon
La cloche mesure 88 centimètres de diamètre pour un poids estimé à 400 kilos
Elle chante le La3
La cinquième cloche de la sonnerie date de 1854, elle a été fondue par Burdin à Lyon
La cloche mesure 73 centimètres de diamètre pour un poids estimé à 225 kilos
Elle chante le Do4
Remerciements :
🔸Mr Fabrice Ducret maire de la commune pour l'accès au clocher
🔸Mr Jean Coron pour les sonneries spéciales
Mes sources :
- Archives de la commune
- Mes recherches personnelles
Copyrights :
Photos et vidéo : Quentin Couturier