Raucoules
43290
La commune de Raucoules se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle compte 940 habitants (2019)
Elle se situe à 45 km par la route du Puy-en-Velay, préfecture du département, à 19 km d'Yssingeaux, sous-préfecture, à 9 km de Tence et 1,5 km de Montfaucon-en-Velay
Historique :
Raucoules serait d’origine très ancienne puisque la première mention connue remonte à l’an 1024 livrée par le cartulaire de Chamalières « Parochia Sainte Stéphanie de Rocolas ». Au XI éme siècle, le cartulaire de Cluny la mentionne ainsi « Ecclesia de Rocoulas » puis « Villa de Recolis » en 1303, « Ecclesia de Raucolis » au XIVème siècle, « Parochia de Roucolis » en 1383, Rocoules en 1876 et enfin Raucoules en 1986.
« Rocas » grand rocher ou ensemble de rochers à moins qu’il ne s’agisse du nom d’homme latin Celsius. Si l’origine reste confuse, il n’en demeure pas moins que le seigneur donna Raucoules et Lapte aux moines de Grazac. A cette époque, Montfaucon dépendait de Raucoules. Si le curé logeait à Montfaucon, deux vicaires restaient à raucoules et cela jusqu’à la révolution.
En 1802, la paroisse fut supprimée et rattachée à Montfaucon jusqu’en 1820, époque où Monseigneur de Salomon, évèque de Saint-Flour, administrateur du diocèse du Puy nomma l’abbé Aulagnier, curé de Raucoules.
Les moines de Grazac dépendaient de Cluny. Ces derniers s’étaient installés à Grazac en 939.
En 1313, un désaccord est relaté dans les archives. »Sentence arbitrale prononcée pas Falcon Vert, prieur d’Estivareilles, et Artaud, prieur de Rosières au sujet du différent qui s’était élevé entre Jean de Soterène, prieur de Grazac, d’une part, et noble de Saucerand de Saussac, ces fils d’autre part, pour les droits de justice des lieux de Grazac et de Rocoules ». D’après cette sentence, la justice entière de Grazac fut attribuée au prieur, et celle de Rocoules partagée entre ledit prieur et le Seigneur de Saussac.
L'église
Extérieur / intérieur
Historique :
L'église de Raucoules de style néo-roman, a été construite en 1855 à l'emplacement de l'édifice primitif et du cimetière. Son plan est une croix latine à une seule nef. Elle a la particularité de posséder un déambulatoire autour du choeur.
Les Cloches :
Le clocher en façade contient 2 cloches, l'autre est vide
il a été impossible de réaliser des mesures sur les cloches à cause du plancher qui est très fragile du côté de la cloche n°1 et inexistant du côté de la cloche n°2
La première cloche de la sonnerie date de 1825, elle a été fondue par Louis Frerejean à Lyon
Elle chante le Sol3
La deuxième cloche de la sonnerie date de 1825, elle a été fondue par Louis Frerejean à Lyon
Elle chante le Si3
Remerciements :
🔸Bernard Souvignet maire de la commune pour la visite du clocher et pour la sonnerie spéciale
🔸Kevin Chaut (Les Cloches Ligériennes) pour son aide apportée et sa présence lors la réalisation de cette vidéo
Mes sources :
- Archives de la commune
- Mes recherches personnelles
- Wikipédia
Copyrights :
Photos et vidéo : Quentin Couturier / Wikipédia