top of page

Chevrières
42140

Chevrières est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, elle compte 1164 habitants (2019)

La commune se situe dans les monts du lyonnais

42062-Chevrières-Sols.png

Historique :

Le passé antique de la commune est totalement inconnu, néanmoins des fragments de poteries et d'amphores de type Dressel ont été trouvés vers l'actuel cimetière, laissant supposer la présence d'une construction d'époque gauloise et/ou gallo-romaine dans les environs. Non loin de Chevrières furent trouvés au début du XXe siècle des objets datés de l'époque de la Tène ancienne et du Hallstatt (haches à talons, outils). Une ancienne voie commerciale secondaire empruntée au Moyen-Age, joignant la vallée Gier à Saint-Galmier, est connue pour traverser la Coise sur un gué à l'ouest du village.

Le village est cité dès le XIe siècle (Caprariis) ; son histoire est liée à celle de son château. Construit par la famille des Malvoisin vers 1198, le château de Chevrières passe au XIVe siècle à la famille Mitte de Chevrières en 1331, l’une des plus anciennes et des plus puissantes de la région. Il encerclait alors totalement le village. En 1465, les Mitte vont habiter leur château de Grézieu-le-Marché à la suite du saccage de leur château de Chevrières, ainsi que du village, par les soldats de Jean II, duc de Bourbon. En 1586, le village est ravagé par la peste. Au XVIe siècle, le château est reconstruit et en grande partie transformé par Louis II Mitte : il supprime presque tout ce qui servait de défense et lui donne le style Renaissance. En effet, Louis II Mitte, ami de Louis XII et de François Ier participe activement aux guerres d’Italie où il ressentira là-bas les premiers souffles de ce courant artistique. Le château est ensuite vendu plusieurs fois ; il appartient actuellement à la famille de Boissieu. Plus tard, les fortifications du château disparaissent, le bourg s’agrandit autour de l’église dont le parvis est transformé en place publique.

L'église

Extérieur / intérieur

_DSC9542.JPG
_DSC9512.JPG

Historique :

Au XIème siècle, c'est la chapelle oratoire du château propriété des Malvoisins. les Moines Bénédictins de Saint Médard desservent cet oratoire privée, toutefois ouvert aux habitants du village.
En 1240, cette chapelle devient officiellement Eglise paroissiale.
Après sa destruction par les troupes du duc de Bourbon en 1465, elle est reconstruite, agrandie et modifiée au cour du XVème siècle où elle prend sa forme définitive.
Pendant la révolution elle est préservée par Antoine Crozier, mais elle perd malgré deux de ses cinq cloches. Au XIXème siècle, la nouvelle sacristie est construite et diverses modifications sont effectuées à l'intérieur. Elle est entièrement rénovée en 1988.

La façade est surmontée d'un clocher qui semble être une des plus anciennes parties de l'édifice ; elle comporte une bizarrerie la porte n'est pas dans l'axe de la façade.
Le fronton est orné d'un bas relief représentant Saint Maurice, le Saint patron de la paroisse. La petite porte côté sud permettant aux châtelains d'accéder directement à la chapelle.

L'intérieur est décoré de huit piscines ou crédences ; niches en pierre sculptées destinées aux ablutions des célébrants, elles correspondaient à des chapelles où officiaient les moines bénédictins.
Le voûtement est intéressant car il fait apparaitre une évolution du style. Les plus anciennes voûtes sont de simples croisés d'ogives de style gothique, elles se compliquent ensuite avec des liernes ( croisillons de pierre en forme de voûte) et s'embellissent pour finir dans le style renaissance avec des arcs multiples reposant sur des chapiteaux ornés, comme celles de la chapelle dite du château au sud du chœur.
Entre la chapelle et le chœur, on distingue de chaque coté de l'ouverture deux tête grimaçantes.
Le voutement gothique a permis l'ouverture de grandes verrières, les vitraux ont été réalisés aux XIXème siècle dans les ateliers Mauvernay à Saint Galmier

Les Cloches :

Les cloches sont au nombre de 3, elles sont disposées sur 3 rangées au cœur d'un beffroi en bois

_DSC9536.JPG

La première cloche "la plus récente" de la sonnerie date de 1674, elle a été fondue par C.Sevrot et Chambon, fondeurs inconnus dans le département

Elle se nomme Françoise

La cloche mesure 148 centimètres de diamètre pour un poids estimé à 1810 kilos

Elle chante le Do3

Inscriptions :

IHS mra Ecce nunc benedicte dominum omnes servi domini jay este nommee Françoise par haute et puissante dame françoise de la (*) Vidal contesse de Chevrieres epouse de haut et puissant seigneur messire Laurens de (*) La Veuhe chevalier conte de Chevriere et baron de (*) misericordias tuas domine in eternam cantabo dominus claudius (*) ecclesiae Chevrircensis rector (*). Marque de fondeur : (*) C.SEVROT mont faict CHAMBON 1674.

_DSC9524.JPG
_DSC9518.JPG

La deuxième cloche "la doyenne" de la sonnerie date de 1537, elle a été fondue par Mosnier à Viverols (63)

La cloche mesure 122 centimètres de diamètre pour un poids estimé à 1070 kilos

Elle chante le Mi3

Inscriptions :

Sancte Mauria ora pro nobis per signum sancte (*) de (*) nostris libera nos deus noster

(1ère ligne) l an mil CCCCC XXXVII a este faicte la presente cloche et paye des aumousnes des bonnes gens Symon Lumynier moderne

(2e ligne) regina celi letare quia mmv mercust portare alleluya resurexit sicut dixit alleluya ora pro nobis decim alleluya

(3e ligne) Te deum laudamus

(4e ligne, Te deum, le tout en minuscules gothiques).

La troisième cloche de la sonnerie date de 1602, elle a été fondue par un fondeur inconnu

La cloche mesure 107 centimètres de diamètre pour un poids estimé à 680 kilos

Elle chante le Fa3

Inscriptions :

Sancte Mauria ora pro nobis XPS vincit XPS regnat XPS imperat XPS IHS ma a este parrain noble Jean François de Mayolas ab omni malo nos defenda 1602.

_DSC9516.JPG

Remerciements :

🔸Mr Norbert Dupeyron maire de la commune pour l'autorisation de monter au clocher

🔸Mr Bruno Basson 2 ème adjoint à la mairie pour l'accès au clocher

🔸Mr Pierre Nicolas, bénévole de la paroisse pour la sonnerie spéciale

Mes sources :

- Archives de la commune

- POP Ministère de la culture

- Mes recherches personnelles

Copyrights :

Photos et vidéo : Quentin Couturier

Autres photos : Wikipédia

bottom of page