Luriecq
42380
Luriecq est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, elle compte 1284 habitants (2019)
La commune se situe à 26 km de Montbrison, sa sous-préfecture, et 34 km de sa préfecture, Saint-Étienne
Historique :
Luriecq serait cité dès le XIe siècle mais plus surement en 1214, date à laquelle le seigneur de St Bonnet abandonne la moitié de la dîme de Luriecq à l'église St Just de Lyon. Le comte l'achète avec St Bonnet en 1291, puis revend le fief en 1299. Il scinde alors la seigneurie en deux, d'un côté Valinches et de l'autre Luriecq pour les remettre à Odon de Seneuil. En 1558, Guillaume Lobeyrac et Toussainte Terrasse prennent possession des seigneuries. Antoine du Verdier, fils de Toussainte en première noce, devint seigneur de Luriecq en 1571. Ses descendants vendent Luriecq et Valinches à la famille d'Assier en 1700 et 1701.
Un dolmen est situé sur la route qui conduit au hameau de Boron
C'est l'un des plus beaux monuments mégalithiques du Massif Central. Datant du IIIe millénaire, c'est probablement le plus ancien monument connu en Forez.
L'église
Extérieur / intérieur
Historique :
De l’église primitive du 11 ème siècle, il ne reste rien d’apparent.
L’église actuelle présente tous les signes caractéristiques du XVIème siècle. La date de 1549 placée au-dessus de la porte ouvrant sur le premier étage du clocher signale probablement un moment important : début ou fin des travaux ou la sacralisation du bâtiment.
La façade est ornée d'un vaste porche de pierre dont l'arcature cintrée est surbaissée. Le côté des contreforts est surmonté de clochetons. L'intérieur est divisé en trois nefs voutées de fines nervures. Le chœur est remarquable par les boiseries des stalles représentant des têtes de moines.
Les Cloches :
Le clocher contient 2 cloches au cœur d'un beffroi en bois
La première cloche de la sonnerie date de 1819, les inscriptions sont difficilement lisibles je n'ai pas pu relever le fondeur
Elle mesure 100,5 centimètres de diamètre pour un poids estimé à 555 kilos
Elle chante le Fa♯3
La deuxième cloche de la sonnerie date de 1981, elle remplace une précédente cloche de 1808, elle a été fondue par Bollée à Orléans
Elle mesure 72,5 centimètres de diamètre pour un poids estimé à 220 kilos
Elle chante le Do4
Remerciements :
🔸La mairie de Luriecq pour l'autorisation de monter au clocher ainsi que pour les sonneries spéciales
Mes sources :
- Site web de la commune
- Mes recherches personnelles
Copyrights :
Photos et vidéo : Quentin Couturier / Wikipédia